Le réseau LE MET’ se mobilise contre le harcèlement dans les transports publics aux côtés du Metz Handball, de Metz Canonniers (club de basketball masculin) et de l’Association Mosellane d’Action Éducative et Sociale en Milieu Ouvert (AAESEMO).
Cette collaboration à permis la réalisation d’une vidéo de sensibilisation destinée aux voyageurs du réseau LE MET’ mais également au grand public et aux institutions.
Objectifs de la vidéo
- Sensibiliser les voyageurs aux dispositifs leur permettant de demander de l’aide en cas de harcèlement
- Inciter les voyageurs à agir lorsqu’ils sont témoins de ces violences
- Valoriser l’engagement du réseau LE MET’ avec à ses côtés le Metz Handball, Metz Canonniers et l’AAESEMO contre les violences et le harcèlement dans les transports publics.

À travers une vidéo mettant en scène quatre situations de harcèlement différentes, nous vous présentont les solutions existantes pour empêcher que ces situations ne persistent.
LE MET’ agit pour assurer la sécurité de ses clients
Caméras de vidéoprotection
Sur le réseau LE MET’, des caméras de vidéoprotection protègent les usagers :
- Dans tous les bus et METTIS
- Aux stations METTIS
(1) Conformément au décret n°2006-929 du 28 juillet 2006 relatif à la vidéoprotection, les enregistrements de ces caméras sont conservés pendant 30 jours et visionnables et exploitables uniquement dans le cadre d’une enquête de police.
Descente à la demande entre deux arrêts
Dès 21h vous pouvez demander à descendre entre 2 arrêts sur votre ligne de bus L1 à L5.
Le conducteur sélectionnera le lieu de descente afin de garantir votre sécurité.
Soutien aux enfants victime de harcèlement :
En partenariat avec l’Association Mosellane d’Action Éducative et Sociale en Milieu Ouvert (AAESEMO), LE MET’ installe des autocollants à certains arrêts de bus, proches des établissements scolaires, afin de permettre aux enfants victimes de harcèlement d’entrer en contact avec l’association de soutien aux victimes.



Nous tenons à remercier chaleureusement tous nos partenaires qui ont contribué à la réalisation de cette vidéo, ainsi que les acteurs et figurants suivants :
- Metz Handball : Sarah BOUKTIT, Manon ERRARD et Léa GUILLOU, qui a organisé la venue des joueuses.
- Metz Canonniers : Romain DARDAINE, Vincent POURCHOT, Étienne ORY, Kevin KALY, Moustapha TOURÉ, Kevin MBAITOUBAM, ainsi que Bruno BLIN, Président.
- AEESEMO : Ludivine MAUVET, Reine de la Mirabelle 2024 et marraine de l’association AAESEMO, Ophélie FEVRIER, éducatrice spécialisée et coordinatrice du Service de Réparation Pénale et du Service de lutte contre le harcèlement et le cyber-harcèlement, ainsi que Sophie MAURICE-PLUCHON, Directrice Générale de l’association AAESEMO.
- Un grand merci aux enfants et adolescents ayant participé au tournage : Brihanna, Lucie, Elina, Maelya, Nathael, Edouard, Charles, Mathias, Jules, Raphaël et Evan.
- Merci également aux acteurs : Maena, Claire, Cassandra, Reda, Maxence, Cédric, Yann et Olivier.
- Aux vérificateurs LE MET’ : Sultane, Alexandre et Steven.
- Aux conducteurs LE MET’ : Élodie et Stéphane.
- Enfin, merci à tous nos figurants ainsi qu’à l’équipe de Sequence K