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Les Transports de L'Agglomération de Metz Métropole

Les Transports de l’Agglomération de Metz Métropole exploitent le réseau de transport urbain LE MET’ grâce à ses 490 salariés et 217 véhicules, 44 communes sont desservies chaque jour. Ce sont plus de 23,4 millions de voyages qui ont été effectués sur nos lignes en 2019, soit 9.5 millions de kilomètres parcourus par an.

Les services

Le réseau LE MET’, pensé par l’Eurométropole, a pour but de satisfaire tous les besoins de déplacements sur les 44 communes de Metz Métropole et de favoriser l’intermodalité.
Le réseau LE MET’ offre un grand nombre de services aux clients permettant de mettre en œuvre un concept de mobilité globale et durable : lignes METTIS, lignes de bus, transport à la demande, location de vélos, Parkings-Relais (P+R)…Dans la logique du « transport urbain pour tous », l’entreprise assure également l’exploitation du service de transport de personnes à mobilité réduite, ACCELIS.

Index égalité professionnelle

L’index égalité professionnelle Femmes/Hommes est de 95 points sur 100 pour la période de référence annuelle 2022.

  • Indicateur relatif à l’écart de rémunération: 40 /40
  • Indicateur relatif à l’écart de taux d’augmentations individuelles (hors promotions): 20 /20
  • Indicateur relatif à l’écart de taux de promotions: 15 /15
  • Indicateur relatif au % de salariées ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année suivant leur retour de congé maternité: 15 /15
  • Indicateur relatif au nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations: 5 /10

Offres d'emploi :

Contrôleur de Gestion H/F

Rattaché à la Direction Administrative et Financière, vous serez chargé d’accompagner la Direction Générale dans le management de la performance de l’entreprise en étant garant de la fiabilité des reporting consolidés et de réaliser les analyses et poser les diagnostics visant à optimiser la gestion de l’entreprise, à faciliter la prise de décision et à valider les projets.

Vos missions :

  • Participer à l’élaboration du budget initial et des reprévisions :
  • Effectuer mensuellement le suivi et l’analyse des écarts entre le budget et le réalisé
  • Effectuer le suivi des budgets d’investissement
  • Analyser la rentabilité du contrat et être force de proposition du management contractuel
  • Assurer une aide technique ponctuelle au sein d’une équipe projet lors de réponses aux appels d’offre, participer aux chiffrages
  • Mettre en place des outils de gestion et d’analyse
  • Assurer la diffusion des bonnes pratiques en matière de contrôle de gestion auprès des autres services
  • Participer aux projets transverses
  • Suivre les contrats conclus par la société en lien avec les autres Directions, déterminer des axes d’optimisation

Votre profil :

Diplômé d’une formation supérieure (Bac + 5 CDG, finance, école de commerce), vous justifiez d’une expérience de 3 ans minimum sur des fonctions similaires, idéalement dans une entreprise de services. (une expérience dans le transport de voyageurs serait un atout).

Vous réalisez vos missions dans un souci de transparence, vous êtes reconnu pour votre rigueur, votre organisation, vos capacités à analyser et synthétiser les données.
Vous disposez d’un excellent relationnel et savez travailler en autonomie mais également en équipe.

Conditions de travail :

Rémunération selon profil et expérience sur 13 mois.
Prime de vacances de 1335€/an
Prime d’ancienneté (3% à 6 mois, 7% à 1 an, 10% à 3 ans…)

Prime de présentéisme annuelle de 120€ à 1 an à 620 € à 5 ans de présence
18 jours de RTT – 31 jours de congés payés – 20 j/ an monétisables par le CET – PEE et PERCO avec abondement de l’entreprise.
Prime d’intéressement
Titres restaurants
Participation patronale mutuelle à 70%
Avantages CSE (chèques cadeaux, réductions sur loisirs, locations, voyages)

Poste en CDI à pourvoir dès que possible.

Pour postuler, envoyez votre CV et lettre de motivation par email à recrutement@lemet.fr

ou

Responsable méthodes exploitation et ordonnancement (H/F)

Le/la Responsable Méthodes exploitation et ordonnancement, organise, supervise et contrôle les activités du pôle Méthodes et du pôle Ordonnancement, dans le respect de la politique de l’entreprise. Il/elle anime et encadre ses équipes.

Poste et Missions :

• Contrôler la gestion de la planification de l’activité des conducteurs dans le respect de la réglementation sociale en vigueur et dans le cadre d’une approche économique ;
• Faire de la mise à disposition des moyens une priorité pour assurer la bonne exécution des services ;
• Evaluer les coûts de production et les temps d’exécution des tâches ;
• Participer à l’élaboration du budget emploi-ressources ;
• Valider les éléments à fournir au service maintenance, nécessaires à l’affectation des véhicules sur les lignes ;
• Participer à l’étude et l’optimisation des moyens en étroite collaboration avec le Pôle produits et études ;
• Animer les Commissions des Services et s’assurer de la mise en œuvre des engagements pris ;
• Superviser les compteurs des temps des conducteurs, ainsi que la prépaie ;
• Définir les trames de roulement de base « conducteur » dans le respect de la réglementation sociale en vigueur, être force de proposition pour l’évolution des trames de roulement;
• Réaliser et piloter le suivi de l’activité conduite (congés payés, absentéisme, heures de production, …) en relation avec le management et les services RH;
• Piloter et analyser son activité au travers d’indicateurs et d’outils de suivi dans le respect des engagements budgétaires et contractuels ;
• Être force de proposition dans la définition et dans le déploiement des actions d’améliorations (organisation, qualité de service, fraude, qualité, absentéisme, productivité, …) ;
• Elaborer les procédures nécessaires au fonctionnement de son service en relation avec les services en interaction

Votre profil :

De formation supérieure en gestion d’exploitation, dans le transport de voyageurs ou disposant d’une expérience en études et méthodes en transport de personnes.
Vous avez impérativement une expérience en tant que manager.
Rigueur, réactivité, bon relationnel et adaptabilité sont des qualités qui vous caractérisent.

Conditions de travail :

Rémunération  sur 13 mois – Prime de vacances de 1335€/an – Prime d’ancienneté (3% à 6 mois, 7% à 1 an, 10% à 3 ans…) prime de présentéisme annuelle de 120€ à 1 an à 620 € à 5 ans de présence – 18JRTT – 31 jours de congés payés

20 j/ an monétisables par le CET – PEE et PERCO avec abondement de l’entreprise

Prime d’intéressement -Titres restaurants – Participation patronale mutuelle à 70%

Avantages CSE (chèques cadeaux, réductions sur loisirs, locations, voyages)

Poste en CDI à pourvoir dès que possible.

Pour postuler, envoyez votre CV et lettre de motivation par email à recrutement@lemet.fr

ou

Responsable PCC H/F

Sous l’autorité de la Directrice d’Exploitation, le/la Responsable Poste de Commande Centralisé gère l’activité opérationnelle et encadre l’équipe du PCC en vue de maintenir le fonctionnement conforme du réseau (gestion des aléas, régulation, continuité du service) et de contribuer au maintien en sécurité des agents, des clients et des équipements.  

Vos missions :

Gestion opérationnelle de l’activité du PCC

  • Organiser et gérer les activités du PC dans le respect des engagements de qualité, de productivité et de sécurité
  • Soutenir au quotidien les Régulateurs dans leurs missions, les assister si nécessaire lors de la prise de décisions
  • Assurer la gestion du réseau en mode nominal et en mode dégradé, ainsi qu’en cas d’évènementiel
  • Collecter, analyser, proposer et mettre en œuvre toutes les améliorations en vue d’optimiser la performance du service, mettre en place et suivre des indicateurs de performance
  • Veiller au respect des procédures d’exploitation PCC ; contribuer à la rédaction des processus de régulation
  • Respecter et faire respecter les règles de sécurité, la réglementation des transports urbains de voyageurs, le règlement intérieur de l’entreprise, les notes de service et consignes de travail
  • Respecter et faire respecter les règles de sécurité, d’hygiène, la règlementation de l’exploitation, ainsi que celle relative à l’environnement
  • Assurer des relations rapprochées avec les différents Pôles de l’Exploitation, la Maintenance, le Marketing, la DIPSI

Management de l’équipe

  • Assurer le management quotidien des équipes du PC par une écoute active et un accompagnement dans leurs pratiques professionnelles,
  • Maintenir et développer le niveau d’autonomie et de compétences et favoriser le retour d’expérience, la cohésion d’équipe et contribuer au maintien d’un bon climat social,
  • Elaborer, communiquer les objectifs à atteindre, contrôler la réalisation des actions et la qualité des résultats atteints
  • Intégrer, former et veiller à l’adéquation permanente des compétences au regard des évolutions de l’entreprise et des outils
  • Evaluer le personnel, réaliser les entretiens professionnels, formuler les besoins en formation
  • Animer des réunions de travail
  • Assurer la transmission des informations ascendantes et descendantes
  • Gérer les plannings des Régulateurs, les demandes de congés, RTT, les absences et les formations en lien avec le Responsable du Pôle management

Projets

  • Être moteur dans les actions et projets de l’entreprise
  • Accompagner le renouvellement du SAE et participer à sa mise en place
  • Faire évoluer les procédures et les process en cohérence avec les projets et les nouveaux outils associés

Compétences techniques recherchées :

  • Connaissances approfondies en matière d’études, d’analyses, de statistiques, et de bases de données
  • Principes et méthodes de régulation
  • Utilisation d’outils informatiques : PC, planning, SAEIV, suite Office, outils de type power BI
  • Organisation du réseau : configuration, lignes, géographie de l’agglomération
  • Règles de fonctionnement et procédures spécifiques d’exploitation
  • Réglementation du transport urbain
  • Management d’équipe

Qualités :

  • Résistance au stress
  • Capacité à être autonome, prendre des initiatives et des décisions
  • Rigueur, sens de l’analyse et organisation
  • Capacités d’écoute
  • Capacités à argumenter, convaincre, expliquer
  • Disponibilité, réactivité

Contraintes liées au poste :

  • Disponibilité requise pour la gestion des situations perturbées.
  • Astreinte d’exploitation

Profil :

De formation supérieure gestion d’exploitation / transport de voyageurs de minimum BAC+3, vous disposez d’une expérience similaire significative dans un PCC en transport de personnes.

Rémunération selon profil et expérience sur 13 mois – Prime de vacances de 1335€/an – Prime d’ancienneté (3% à 6 mois, 7% à 1 an, 10% à 3 ans…) prime de présentéisme annuelle de 120€ à 1 an à 620 € à 5 ans de présence – 18JRTT – 31 jours de congés payés

20 j/ an monétisables par le CET – PEE et PERCO avec abondement de l’entreprise

Prime d’intéressement -Titres restaurants – Participation patronale mutuelle à 70%

Avantages CSE (chèques cadeaux, réductions sur loisirs, locations, voyages)

 

Poste en CDI à temps complet à pourvoir dès que possible.

Toute personne sur ce poste pourra faire l’objet d’une enquête administrative, conformément aux articles L.114-2 et R.114-8 I du Code de la sécurité intérieure

Pour postuler, envoyez votre CV et lettre de motivation par email à recrutement@lemet.fr

ou

ASSISTANT D’ETUDES - OFFRE DE TRANSPORT URBAIN (H/F)

CONTRAT D’APPRENTISSAGE en Alternance

Poste et Missions :

Au sein du pôle Offre et Etudes de la direction Marketing, vous intégrerez et assisterez une équipe dynamique et polyvalente dans différentes missions :

  • Offre et Etudes de mobilités

Vous accompagnez le service dans l’étude et la mise en œuvre des offres de mobilités du réseau LE MET’, dans un objectif de développement de la fréquentation.

    • Diagnostics, études et améliorations de l’offre
    • Veille territoriale (urbanisme, équipements métropolitain, flux scolaires…)
    • Accompagnement de projets
    • Mise à jour de documents d’Information Voyageurs
  • Analyse et Base de données

Vous accompagnez le service dans l’analyse de la situation territoriale et l’identification des besoins de mobilités.

    • Suivi et analyse de la fréquentation
    • Mise à jour de tableaux de bord
    • Analyses spécifiques, comptages, enquêtes clients, études statistiques
  • Cartographie

Vous accompagnez le service dans la création et l’actualisation des supports cartographiques.

    • Mise à jour de la base de données SIG
    • Création / mise à jour des plans : plan de réseau, plans d’étude, plans de ligne, plans de situation, plans de report piétons…

Profil :

Vous débutez ou poursuivez une formation de niveau Master Transport, Aménagement du territoire ou Urbanisme. Vous avez des connaissances en transport public de voyageurs.

 

VOS COMPETENCES

  • Maitrise indispensable des outils bureautiques classiques (Word, Excel et PowerPoint)
  • Connaissances nécessaires en SIG (Qgis ou autre)
  • Connaissances nécessaires en création graphique via Adobe Illustrator

 

VOS ATOUTS

  • Méthodique, vous êtes rigoureux (se) et organisé(e) dans votre travail.
  • Sociable, vous disposez d’une bonne aisance relationnelle et vous savez travailler en équipe.
  • Force de proposition, vous faites preuve d’initiative, de réactivité et de polyvalence.

Poste en contrat d’apprentissage, en alternance d’un ou deux ans (1ère ou 2e année de Master).

Poste à pourvoir à compter de septembre / octobre 2023.

Pour postuler, envoyez votre CV et lettre de motivation par email à recrutement@lemet.fr

ou

CONDUCTEURS/TRICES

Poste et Missions :

Vous assurez le transport en commun de personnes en milieu urbain en respectant un parcours et des horaires pré-définis, et en veillant à la sécurité des passagers.

Vous accueillez et informez les clients à bord du bus et êtes chargé également de la vente et de la vérification des titres de transport.

Profil :

  • Vous êtes titulaire du permis D et de la FIMO/FCO à jour.
  • Vous avez une excellente présentation et une aisance relationnelle ainsi que le sens du service.
  • Vous avez des capacités pour gérer votre stress, prévenir et gérer les conflits. Vous adoptez une conduite rationnelle et sécuritaire. Vous êtes en capacité de calculer et rendre la monnaie.
  • 35 heures en moyenne répartis en roulement du lundi au dimanche et jours fériés.

Rémunération sur 13 mois – Prime d’ancienneté (3% à 6 mois, 7% à 1 an, 10% à 3 ans…) prime de vacances annuelle de 1275€ – prime de présentéisme annuelle de 120€ à 1 an à 600 € à 5 ans de présence. – 18JRTT – 31 jours de congés payés – 20 j/ an monétisables par le CET – PEE et PERCO avec abondement de l’entreprise – prime d’intéressement – Titres restaurants – participation patronale mutuelle à 70% – avantages CSE

 

Poste en CDI à temps complet.

Toute personne sur ce poste pourra faire l’objet d’une enquête administrative, conformément aux articles L.114-2 et R.114-8 I du Code de la sécurité intérieure

Pour postuler, envoyez votre CV et lettre de motivation par email à recrutement@lemet.fr

ou

Mécanicien PL H/F

Poste et Missions :

  • Vous serez chargé de réaliser la maintenance préventive et curative de l’ensemble des véhicules du parc, dans le but de garantir la performance et la disponibilité des équipements et matériels roulants, permettant ainsi d’offrir un haut niveau de fiabilité, de confort et de sécurité aux clients voyageurs.
  • Vous exécutez votre travail dans le respect des normes sécuritaires, réglementaires et environnementales.
  • Vous renseignez et utilisez la GMAO
  • Vous nettoyez et prenez soin de votre poste de travail et du matériel qui vous est confié.
  • Travail en roulement incluant le samedi – Astreintes – déplacement lors de dépannages sur route ou d’essais.

Votre profil :

  • Vous êtes titulaire d’un Bac Pro Maintenance de Véhicules Industriels ou avez une expérience significative dans le domaine de la maintenance bus ou PL.
  • Vous maîtrisez les outils de diagnostic et avez des connaissances en électricité.
  • Les permis D, C et EC + FIMO serait un plus.

Conditions de travail :

  • Rémunération sur 13 mois – Prime d’ancienneté (3% à 6 mois, 7% à 1 an, 10% à 3 ans…) – Prime de vacances annuelle de 1 335€ – Prime de présentéisme annuelle de 120€ à 1 an à 620 € à 5 ans de présence. 
  • 18JRTT – 31 jours de congés payés – 20 j/ an monétisables par le CET – PEE et PERCO avec abondement de l’entreprise 
  • Prime d’intéressement  
  • Titres restaurants
  • Participation patronale mutuelle à 70% 
  • Avantages CSE.

Vous souhaitez intégrer une entreprise locale renommée dont l’activité a du sens ? 

Vous souhaitez que vos actions et vos créations soient visibles et utiles ? Rejoignez nos équipes ! Rejoignez LE MET’ !

Poste à pourvoir dès que possible.

Pour postuler, envoyez votre CV et lettre de motivation par email à recrutement@lemet.fr

ou

Les métiers LE MET’ :

Le métier de conducteur-receveur

350 conducteurs sont chargés de transporter les voyageurs en toute sécurité et dans le respect des horaires.

  • Missions :
    Accueillir, assister, informer les clients. Vendre des titres de transport et gérer au mieux les incidents de parcours.
  • Qualités :
    Avoir une conduite parfaitement maîtrisée, attentive au confort de nos clients. Disposer de connaissances techniques. Avoir une attitude  commerciale, le sens des responsabilités et du contact.
  • Le saviez-vous ?
    Pour exercer le métier de conducteur-receveur il faut avoir 21 ans au minimum, être titulaire du permis D (permis transports en commun) et de la FIMO (Formation Initiale Minimum Obligatoire).

Le métier de mécanicien

Un bus est un concentré de technologie : moteur thermique dernière génération, ou hybride électrique/thermique pour les METTIS, circuits pneumatique, mécanisme électro-pneumatique de portes, multiplexage, vidéosurveillance …
Les opérateurs en mécanique ont en charge l’entretien général du parc de véhicules : révisions, réparations, contrôles techniques… Disponibilité, sécurité et respect de la réglementation sont au cœur de leurs préoccupations.

  • Missions:
    – Maintenance préventive des véhicules = tous les 30 000 km (tous les 6 mois).
    – Vérification :
    – systèmes de sécurité (freins, portes, rampe UFR…) et vidange / changement – – filtres moteur, boîte de vitesse, pont…
  • Maintenance corrective en cas de panne, deux équipes se relayent de 4 h à 22 h, du lundi au samedi. En dehors de ces horaires, des astreintes sont mises en place.

D’excellentes connaissances et des formations régulières dans tous ces domaines sont essentielles pour la bonne exécution de la maintenance des véhicules LE MET’.

Découvrez en image le métier de conducteur-receveur :

Découvrez en image notre atelier de maintenance :

Candidatures spontanées

Vous pouvez également nous faire parvenir votre candidature spontanée

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