Espace recrutement

Rejoignez-nous !

Les Transports de L'Agglomération de Metz Métropole

Les Transports de l’Agglomération de Metz Métropole exploitent le réseau de transport urbain LE MET’ grâce à ses 490 salariés et 217 véhicules, 44 communes sont desservies chaque jour. Ce sont plus de 23,4 millions de voyages qui ont été effectués sur nos lignes en 2019, soit 9.5 millions de kilomètres parcourus par an.

Les services

Le réseau LE MET’, pensé par l’Eurométropole, a pour but de satisfaire tous les besoins de déplacements sur les 44 communes de Metz Métropole et de favoriser l’intermodalité.
Le réseau LE MET’ offre un grand nombre de services aux clients permettant de mettre en œuvre un concept de mobilité globale et durable : lignes METTIS, lignes de bus, transport à la demande, location de vélos, Parkings-Relais (P+R)…Dans la logique du « transport urbain pour tous », l’entreprise assure également l’exploitation du service de transport de personnes à mobilité réduite, ACCELIS.

Index égalité professionnelle

L’index égalité professionnelle Femmes/Hommes est de 94 points sur 100 pour la période de référence annuelle 2021.

  • Indicateur relatif à l’écart de rémunération: 39 /40
  • Indicateur relatif à l’écart de taux d’augmentations individuelles (hors promotions): 20 /20
  • Indicateur relatif à l’écart de taux de promotions: 15 /15
  • Indicateur relatif au % de salariées ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année suivant leur retour de congé maternité: 15 /15
  • Indicateur relatif au nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations: 5 /10

Offres d'emploi :

ASSISTANT D’ETUDES / OFFRE DE TRANSPORT URBAIN (H/F)

CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION

Poste et Missions :

Contribution aux études d’adaptation de l’offre de transport :

  • Réalisation de diagnostics de l’offre de la mobilité du réseau LE MET’
  • Proposition d’amélioration et d’optimisation de l’offre de transport (étude et tests terrain > cahier des charges > mise en place > suivi de production)
  • Veille territoriale (urbanisme, équipements métropolitain, flux scolaires…)

Analyse des performances

  • Suivi et analyse de la fréquentation (billettique)
  • Mise à jour de tableaux de bord
  • Analyses spécifiques, comptages clients, études statistiques sur des thématiques ciblées

Cartographie

  • Mise à jour de la base de données SIG (Qgis)
  • Créations et/ou actualisation de plans : plan de réseau, plans d’étude, plans de ligne, plans de situation, plans de report piétons… (Adobe Illustrator)

Profil :

De formation bac+5, vous êtes issu d’une formation supérieure en géographie, transport, aménagement du territoire ou urbanisme.

Compétences requises :

  • Connaissances nécessaires en SIG (Qgis ou autre)
  • Connaissances nécessaires du logiciel de création graphique Adobe Illustrator
  • Maitrise indispensable du pack Office (Word, Excel et PowerPoint)

Qualités requises :

Autonomie, dynamisme, polyvalence, rigueur, capacité d’analyse, esprit d’équipe et goût du terrain. Être force de proposition.

 

La connaissance du territoire local est un avantage.

Poste en contrat de professionnalisation d’un an à partir de septembre 2022.

Pour postuler, envoyez votre CV et lettre de motivation par email à recrutement@lemet.fr

ou

TECHNICIEN INFORMATIQUE SUPPORT F/H

Poste et Missions :

Sous la responsabilité du Responsable SI, le/la Technicien-ne Informatique Support aura notamment en charge :

  • Le support de proximité aux utilisateurs sur les différents canaux mis à leurs dispositions (téléphone, mail, demande en direct), par le biais de télémaintenance ou déplacement sur site ;
  • Le fonctionnement au quotidien de la production : gestion et suivi des incidents, propositions de solutions de contournement… ;
  • La gestion et la promotion au sein de l’entreprise des outils O365 ;
  • Le backup de niveau 1 de l’Administrateur Billettique en son absence ;

Profil :

De formation bac+2 à bac+3.

Première expérience réussie en tant que technicien-ne informatique.

La connaissance de l’environnement du transport de voyageurs serait un plus.

Qualités requises :

  • Rigueur, méthode et organisation
  • Sens du service client interne/externe,
  • Discrétion et fiabilité,
  • Aisance relationnelle et pédagogie,
  • Autonomie
  • Esprit d’équipe et capacité à travailler en mode transversal.

Compétences :

  • Maîtrise des environnements 0365
  • Gestion des comptes et des droits de l’Active Directory
  • Connaissance des principes de fonctionnement des DHCP, DNS et DFS 
  • Connaissance des environnements Réseau Ethernet, Routage, Firewall, VPN
  • La connaissance d’un outil billettique est un plus
  • La connaissance de l’environnement VMware Workspace One est un plus
Rémunération selon profil.
Statut Agent de Maîtrise.
Poste d’astreinte une semaine sur 3.

Pour postuler, envoyez votre CV et lettre de motivation par email à recrutement@lemet.fr

ou

RESPONSABLE MÉTHODES EXPLOITATION ET ORDONNANCEMENT (H/F)

Le/la Responsable Méthodes exploitation et ordonnancement, organise, supervise et contrôle les activités du pôle Méthodes et du pôle Ordonnancement, dans le respect de la politique de l’entreprise. Il/elle anime et encadre ses équipes.

Poste et Missions :

  • Contrôler la gestion de la planification de l’activité des conducteurs dans le respect de la réglementation sociale en vigueur et dans le cadre d’une approche économique ;
  • Faire de la mise à disposition des moyens une priorité pour assurer la bonne exécution des services ;
  • Évaluer les coûts de production et les temps d’exécution des tâches ;
    Participer à l’élaboration du budget emploi-ressources ;
    Valider les éléments à fournir au service maintenance, nécessaires à l’affectation des véhicules sur les lignes ;
  • Participer à l’étude et l’optimisation des moyens en étroite collaboration avec le Pôle produits et études ;
  • Animer les Commissions des Services et s’assurer de la mise en œuvre des engagements pris ;
  • Superviser les compteurs des temps des conducteurs, ainsi que la prépaie ;
  • Définir les trames de roulement de base « conducteur » dans le respect de la réglementation sociale en vigueur, être force de proposition pour l’évolution des trames de roulement;
  • Réaliser et piloter le suivi de l’activité conduite (congés payés, absentéisme, heures de production, …) en relation avec le management et les services RH;
  • Piloter et analyser son activité au travers d’indicateurs et d’outils de suivi dans le respect des engagements budgétaires et contractuels ;
  • Être force de proposition dans la définition et dans le déploiement des actions d’améliorations (organisation, qualité de service, fraude, qualité, absentéisme, productivité, …) ;
  • Élaborer les procédures nécessaires au fonctionnement de son service en relation avec les services en interaction

Profil :

De formation supérieure en gestion d’exploitation, dans le transport de voyageurs ou disposant d’une expérience en études et méthodes en transport de personnes.

Vous avez impérativement une expérience en tant que manager.

Rigueur, réactivité, bon relationnel et adaptabilité sont des qualités qui vous caractérisent.

Poste en CDI à pourvoir dès que possible.

Pour postuler, envoyez votre CV et lettre de motivation par email à recrutement@lemet.fr

ou

AGENT D’INFORMATION ET DE VENTE F/H

Nous recherchons un Agent d’Information et de Vente pour intégrer l’équipe de l’Espace Mobilité du réseau LE MET’ situé Place de la République à Metz :

Poste et Missions :

Rattaché au Responsable Espace Mobilité, l’Agent d’Information et de Vente assure les missions suivantes :

  • Accueil et information : assurer l’accueil physique et téléphonique, Informer et renseigner les clients, gérer les réclamations en apportant les solutions adaptées.
  • Vente de titres de transport :  proposer, conseiller et vendre au client un titre adapté à ses besoins. Aider le client à utiliser les distributeurs automatiques de titres et les bornes internet.  Effectuer les opérations d’encaissement, gérer sa caisse en toute autonomie.
  • Gestion de la documentation et des objets perdus :  Veiller à la mise à disposition et la mise à jour de l‘information des voyageurs sur les différents supports à l’agence. Gérer les objets perdus.
  • Traitements administratifs : réaliser toutes les tâches administratives liées au suivi de la relation clientèle (procès-verbaux, vente, SAV, impayé, mises à jour fichiers, réclamations etc.)
  • Opérations commerciales : participer à l’organisation de manifestations externes pour promouvoir le réseau de bus LE MET’ et conquérir de nouveaux clients voyageurs.

Profil :

Formation : titulaire d’un diplôme de niveau bac à bac + 2 dans le commerce, la vente, la relation clients ou le tourisme

Compétences requises :

  • Dynamisme
  • Excellent relationnel et sens du service
  • Savoir prévenir et/ou gérer des situations conflictuelles
  • Aptitude à conseiller, orienter et accompagner des usagers en difficultés
  • Rigueur et méthode
  • Résistance au stress
  • Esprit d’équipe
  • Facilités avec les outils informatiques et bonne maîtrise office
  • Aptitudes comptables

Ce poste de statut Employé est à pourvoir dès que possible.

Pour postuler, envoyez votre CV et lettre de motivation par email à recrutement@lemet.fr

ou

CONDUCTEURS/TRICES

Poste et Missions :

Vous assurez le transport en commun de personnes en milieu urbain en respectant un parcours et des horaires pré-définis, et en veillant à la sécurité des passagers.

Vous accueillez et informez les clients à bord du bus et êtes chargé également de la vente et de la vérification des titres de transport.

Profil :

  • Vous êtes titulaire du permis D et de la FIMO/FCO à jour.
  • Vous avez une excellente présentation et une aisance relationnelle ainsi que le sens du service.
  • Vous avez des capacités pour gérer votre stress, prévenir et gérer les conflits. Vous adoptez une conduite rationnelle et sécuritaire. Vous êtes en capacité de calculer et rendre la monnaie.

Poste en CDI et à Temps complet.

  • 35 heures en moyenne répartis en roulement du lundi au dimanche et jours fériés.
  • Rémunération sur 13 mois + prime de vacances– salaire de base de 1560 euros nets, 1670 euros nets après un an + primes d’activité 
  • jours de RTT
  • Mutuelle
  • Tickets restaurants – Epargne salariale – Avantages CSE.

Pour postuler, envoyez votre CV et lettre de motivation par email à recrutement@lemet.fr

ou

CARROSSIER H/F

Poste et Missions :

Vous serez chargé de réparer ou remplacer les éléments de carrosserie endommagés, ainsi que d’effectuer les remises en peinture, pour l’ensemble des véhicules du parc.

Vous exécutez votre travail dans le respect des normes sécuritaires, réglementaires et environnementales.

Vous renseignez et utilisez la GMAO

Vous nettoyez et prenez soin de votre poste de travail et du matériel qui vous est confié.

Profil :

  • Vous êtes titulaire d’un Bac pro construction de carrosseries ou avez une expérience significative dans le domaine en utilisant des techniques de réparation modernes, l’emploi des nouveaux dispositifs et moyens de réparation.
  • Vous maîtrisez les préparations de peinture en laboratoire et avez une bonne maitrise du pistolage.
  • Vous maitrisez la soudure et l’utilisation d’un marbre.
  • Vous possédez les habilitations électriques de base (courants faibles).
  • Le CACES et l’habilitation nacelle serait un plus ainsi que le Permis C ou D.

Poste en CDI et à Temps complet.

  • Rémunération sur 13 mois – 1650 euros nets par mois en moyenne annuel avec évolution de 7% à 10% de 1 à 3 ans d’ancienneté – Prime de vacances
  • 18 jours RTT
  • Mutuelle 
  • Titre restaurant –   Epargne salariale – Avantages CSE.
  • Possibilité de formation permis D.
  • Excellentes conditions de travail.

Si vous vous reconnaissez dans ce profil et avez envie de faire partie d’une équipe dynamique dans un domaine en pleine évolution technologique, rejoignez-nous !

Pour postuler, envoyez votre CV et lettre de motivation par email à recrutement@lemet.fr

ou

MÉCANICIEN PL H/F

Poste et Missions :

Vous serez chargé de réaliser la maintenance préventive et curative de l’ensemble des véhicules du parc, dans le but de garantir la performance et la disponibilité des équipements et matériels roulants, permettant ainsi d’offrir un haut niveau de fiabilité, de confort et de sécurité aux clients voyageurs.

Vous exécutez votre travail dans le respect des normes sécuritaires, réglementaires et environnementales.

Vous renseignez et utilisez la GMAO

Vous nettoyez et prenez soin de votre poste de travail et du matériel qui vous est confié.

Travail en roulement incluant le samedi – Astreintes – déplacement lors de dépannages sur route ou d’essais.

Profil :

  • Vous êtes titulaire d’un Bac Pro Maintenance de Véhicules Industriels ou avez une expérience significative dans le domaine de la maintenance bus ou PL.
  • Vous maîtrisez les outils de diagnostic et avez des connaissances en électricité.
  • Les permis D, C et EC + FIMO serait un plus.

Poste en CDI et à Temps complet.

  • Rémunération sur 13 mois – 1650 euros nets par mois en moyenne annuel avec évolution de 7% à 10% de 1 à 3 ans d’ancienneté – Prime de vacances
  • 18 jours RTT
  • Mutuelle 
  • Titre restaurant –   Epargne salariale – Avantages CSE.
  • Possibilité de formation permis D.
  • Excellentes conditions de travail.

Si vous vous reconnaissez dans ce profil et avez envie de faire partie d’une équipe dynamique dans un domaine en pleine évolution technologique, rejoignez-nous !

Pour postuler, envoyez votre CV et lettre de motivation par email à recrutement@lemet.fr

ou

Les métiers LE MET’ :

Le métier de conducteur-receveur

350 conducteurs sont chargés de transporter les voyageurs en toute sécurité et dans le respect des horaires.

  • Missions :
    Accueillir, assister, informer les clients. Vendre des titres de transport et gérer au mieux les incidents de parcours.
  • Qualités :
    Avoir une conduite parfaitement maîtrisée, attentive au confort de nos clients. Disposer de connaissances techniques. Avoir une attitude  commerciale, le sens des responsabilités et du contact.
  • Le saviez-vous ?
    Pour exercer le métier de conducteur-receveur il faut avoir 21 ans au minimum, être titulaire du permis D (permis transports en commun) et de la FIMO (Formation Initiale Minimum Obligatoire).

Le métier de mécanicien

Un bus est un concentré de technologie : moteur thermique dernière génération, ou hybride électrique/thermique pour les METTIS, circuits pneumatique, mécanisme électro-pneumatique de portes, multiplexage, vidéosurveillance …
Les opérateurs en mécanique ont en charge l’entretien général du parc de véhicules : révisions, réparations, contrôles techniques… Disponibilité, sécurité et respect de la réglementation sont au cœur de leurs préoccupations.

  • Missions:
    – Maintenance préventive des véhicules = tous les 30 000 km (tous les 6 mois).
    – Vérification :
    – systèmes de sécurité (freins, portes, rampe UFR…) et vidange / changement – – filtres moteur, boîte de vitesse, pont…
  • Maintenance corrective en cas de panne, deux équipes se relayent de 4 h à 22 h, du lundi au samedi. En dehors de ces horaires, des astreintes sont mises en place.

D’excellentes connaissances et des formations régulières dans tous ces domaines sont essentielles pour la bonne exécution de la maintenance des véhicules LE MET’.

Découvrez en image le métier de conducteur-receveur :

Découvrez en image notre atelier de maintenance :

Candidatures spontanées

Vous pouvez également nous faire parvenir votre candidature spontanée

Share on facebook
Share on twitter
Share on email